dans.ma.tete

Dans ma tête...

Samedi 29 juin 2013 à 10:36

Ca fait plusieurs fois, depuis plusieurs mois, que je me retrouve ici.
Devant cette page blanche.
Parfois, on a tellement de choses à dire,
Tellement de choses à lâcher,
Que rien ne sort.

http://dans.ma.tete.cowblog.fr/images/373451403.jpg

Sheum est morte.
Morte.
Que dire de plus?
Sa greffe lui a donné 22 années de répit,
Des années plus ou moins belles,
Comme pour tout le monde.
Et depuis jeudi,
Elle est morte.
Elle est entrée à l'hôpital pour une seconde greffe de foie,
Elle a eu un nouveau foie qui a fonctionné,
Et elle est morte d'une infection.
C'est comme si vous entriez à l'hôpital pour vous faire enlever les amygdales,
Et que vous ne ressortiez jamais car vous avez attrapé un rhume.

Flo est effondré.
Y'a pas d'autres mots.
C'était sa maman,
Sa Sheum à lui.
Elle était à l'hôpital depuis début avril,
On y a cru,
Elle allait tellement mieux.
Et puis cette infection,
Et l'impression que tous les progrès faits s'en vont,
Se tirent.

On est ensemble depuis 7 ans avec Flo.
Et ça fait bien 5 ans que Sheum nous tanne pour avoir un petit-fils ou une petite-fille.
Il arrive Sheum,
Mais c'est trop tard.
Il sera là dans 2 mois.
Et moi je suis tellement en colère.

J'ai l'impression d'être dans une mauvaise adaptation de Rabelais.
De la naissance de Pantagruel:
Pantagruel naît, mais sa mère meurt pendant l'accouchement,
Du coup son père, Gargantua, ne sait plus s'il est heureux ou triste.
Quelqu'un naît, quelqu'un meurt.
Chez Rabelais, c'est drôle...

Flo se rattache à Lui.
A notre petit garçon à venir.
Et moi j'essaye de prendre sur moi,
Parce que certes, pour moi c'était Sheum,
Mais pour lui, c'était sa maman.

Fabien est au bout du monde.
Littéralement.
J'aurai besoin de lui dire tellement de choses.
Il n'exprime rien Fabien,
Rien.
Une vrai pierre.
Mais il comprend souvent.
C'était sa maman à lui aussi après-tout.
Il ne reviendra pas pour l'enterrement de Sheum.
Même en France, il n'aurait pas aimé çà.
Mais ici il aurait au moins pu être là pour épauler Flo.
Flo qui se retrouve tout seul face à son père et sa soeur.
Les clans reviennent dans cette famille,
Et Flo a perdu ses deux alliés:
Sheum est morte, Fabien est partit.
Y'a plus que moi,
Aussi fragile et frêle que je le suis toujours.
Et lui il est là, tout seul, à tenter de donner son avis sur les obsèques de sa mère,
Sans qu'ils ne l'écoutent.
Je lui ai dit que ce n'était pas grave.
Qu'il fera ce qu'il voudra,
Ce qu'il voudra Lui,
Sans son père, sans sa soeur.

Bref,
Je suis triste.
Je suis en colère.
Mais il va falloir que je continue à prendre sur moi.

Par maud96 le Samedi 29 juin 2013 à 11:24
C'est triste en effet qu'à quelques mois près, vous n'ayez pu fournir cette joie à Sheum : les petits enfants sont une telle joie pour les grands-mères. Bien du courage à toi et à Flo...
Je suis une "suiveuse" silencieuse de ton blog si discret depuis longtemps (obligée de "revisiter" tout à chaque fois pour me remettre en mémoire !). Je suis en admiration devant ton courage...
Par Kadiak le Samedi 29 juin 2013 à 13:33
J'ai vécu quelque chose se rapprochant assez de ce que tu décris.
Quelqu'un va pour se soigner et meurt d'autre chose plus "banale", ironie du sort.
Et un petit qui devait faire la joie de la personne qui ne sortira que quelques mois après, double ironie.

Une personne ne meurt que lorsque plus personne ne pense à elle.
A méditer.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://dans.ma.tete.cowblog.fr/trackback/3244184

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast